Comment doser la quantité pour un régime en chrononutrition ?

AccueilMaison et EntretienCuisineComment doser la quantité pour un régime en chrononutrition ?

Pour essayer de faire disparaître les quelques kilos qui vous font vous sentir trop serrée dans vos vêtements, vous avez tenté différentes méthodes, mais leurs effets étaient souvent de courte durée. Trop de sport d’un coup engendre des blessures et peut devenir écœurant, et ce n’est pas mieux du côté des régimes. La plupart d’entre eux sont restrictifs et contraignants ; ils se limitent souvent à une ou deux catégories d’aliments, ou dans des quantités très faibles, ce qui est compliqué à gérer au quotidien, surtout lorsqu’il faut combiner le régime à sa vie sociale. Le résultat a souvent été le même : après une belle perte de poids dans un premier temps, vos anciennes habitudes plus confortables sont revenues, et les kilos avec. Cette fois, vous êtes déterminée à trouver un régime qui ne fasse pas uniquement maigrir, mais qui va plutôt vous amener vers un amaigrissement progressif grâce à un mode de vie plus sain, et surtout sans privation. C’est justement ce qui est mis en avant dans la chrononutrition.

Suivre un régime chrononutrition quantité : comment bien gérer les portions ?

Bien plus qu’un régime amincissant, la chrononutrition est une vision totalement différente de l’alimentation, où ne ne compte pas les calories. À la place, on va plutôt se focaliser sur les besoins de son propre corps pour adapter ses portions.

Les grands principes de la chrononutrition

Ce régime, élaboré par le Docteur Delabos, repose sur le fait que le corps ne doit pas être nourri de la même manière à tous les repas, car les sécrétions d’enzymes et d’hormones varient au cours de la journée, et les besoins nutritionnels également. Après plusieurs années de recherches sur l’alimentation de nos ancêtres et des personnes âgées, le Dr Delabos a posé les bases de la chrononutrition sur les piliers suivants :

  • Respecter la prise de 4 repas par jour, idéalement avec 4 heures d’intervalle à chaque fois. Ainsi, le corps n’a pas le temps de ressentir de privation et stockera moins facilement les graisses inutiles.
  • Commencer la journée par le plus gros repas, et terminer par le plus léger, pour pouvoir éliminer les lipides pendant la nuit et mieux dormir.
  • Consommer beaucoup de protéines et peu de fibres, pour brûler plus facilement les graisses tout en gardant le corps fonctionnel.
  • Enfin, il est indispensable de doser les aliments en fonction de sa propre morphologie.

régime chrononutrition quantité

Comment doser ses portions en chrononutrition ?

S’il y a une chose que nous devrions tous retenir lorsque nous mangeons, c’est bien que nous sommes tous différents. Vos besoins physiologiques ne sont pas les mêmes que ceux de vos enfants ou de votre mari. La chrononutrition s’attache particulièrement à ce principe, en prenant votre taille comme base de calcul dans les portions d’aliments :

  • Votre taille + 100 g pour de la viande rouge ou du poisson (Pour 1m60 : 160 + 100 = 260 g de viande par repas) ;
  • Votre taille – 40 g pour la viande blanche.
  • N’oubliez pas de vous garder des repas « plaisir » au cours de la semaine, pour éviter tout craquage.
Des articles pour continuer