Faut-il investir dans le vin ?

Sommaire

Le vin est l’élixir préféré des Français. Ancré dans notre culture, une grande majorité des Français en boit, qu’il soit blanc, rouge ou rosé. Si boire du vin plait autant aux Français, la possibilité de gagner de l’argent grâce à cette boisson plaît tout autant. De plus en plus de passionnés investissent dans des caves et achètent des bouteilles qui, espérons-le, prendront de la valeur. Vous aussi vous aimeriez toucher de l’argent en revendant de grands crus, mais vous ne savez pas si c’est un investissement rentable ? Voici plus d’informations.

Faut il investir dans le vin ?

L’investissement viticole est un placement qui apporte de la valeur sur le long terme. Si vous souhaitez toucher des bénéfices rapidement, ce type d’investissement n’est pas fait pour vous. En effet, pour que les bouteilles achetées prennent de la valeur, il faut que vous ayez trouvé un bon millésime et un bon château. Cependant, il faut aussi et surtout que vous patientez jusqu’à ce que le vin vaille cher. Sans patience, cet investissement est dénué d’intérêt.

faut il investir dans le vin

Ne pas investir dans n’importe quel vin

Comme nous le disions, le choix du château est important. Oubliez tout de suite l’investissement sur le rosé. Ce vin ne peut être vieilli, il ne présente aucun avantage sur le long terme, c’est seulement un vin de dégustation. Le vin blanc peut être un bon investissement, mais il faudra choisir un cru qui vieillit correctement. C’est le cas des Bourgogne qui prennent une belle valeur au fil des années.

Diversifiez vos cépages, mais pas trop

Les vins nouveaux comme les vins du Jura, les vins bios, les vins naturels ont le vent en poupe en ce moment. Vous pourriez donc faire une affaire en investissant une partie de votre argent sur ce type de bouteille. Cependant, gardez une place importante de votre investissement dans des vins dits traditionnels.

Investir dans le Bordeaux, dans le Bourgogne ou dans le Rhône est bien plus sûr que dans les vins nouveaux. Sachez que certains grands crus sont incontournables. Avec une bonne conservation, ils ne pourront que prendre de la valeur. Le Bourgogne est d’ailleurs le vin classé le plus cher au monde.

Les vins étrangers sont de plus en plus plébiscités et ne coûtent pas trop cher à l’investissement actuellement. Les meilleurs vins étrangers sont les vins italiens, les vins d’Amérique du Sud (Chili et Argentine) ainsi que les vins d’Afrique du Sud. Cependant, si vous décidez de choisir des vins étrangers, assurez-vous que le millésime est bon et que le vin est de longue conservation. Sachez, à titre d’information, qu’en 4 ans, la valeur des vins chiliens a augmenté de près de 20 %. Imaginez la plus-value dans 10 ans ! Il en va de même pour les vins italiens qui ont approximativement pris autant de valeur.

Comme l’investissement peut se faire auprès de cave en ligne, il n’y a pas plus de difficultés à investir dans le vin étranger qu’il n’y en a à investir dans les crus français.

A lire aussi :