Quel est le prix d’une assurance moto ?
Mobileoo.fr » Auto / Moto » Quel est le prix d’une assurance moto ?

Quel est le prix d’une assurance moto ?

Acheter une moto toute neuve est une très bonne chose. Mais régler les démarches relatives à votre assurance moto l’est encore plus. En effet, en tant que conducteur d’une moto qu’elle soit une 125 cm³ ou une moto sportive, il est nécessaire d’avoir une assurance moto. Cela vous met en quelque sorte à l’abri des charges liées aux risques d’accidents. Toutefois, avant d’établir un contrat d’assurance moto, certaines dépenses sont à effectuer. À combien s’élève alors une assurance moto ? Réponses !

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une assurance moto ?

Avant toute chose, il est primordial de notifier que le prix d’une assurance moto est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. On dénombre parmi ceux-ci :

  • Le profil du conducteur : le montant dépensé par les jeunes conducteurs diffère de celui dépensé par les conducteurs experts. En effet, si les conducteurs débutants dépensent plus c’est parce que les compagnies d’assurances les considèrent comme des inexpérimentés. Du coup, ils sont assez exposés aux accidents de circulation.
  • Le sexe du conducteur : Si vous êtes un homme vous aurez à dépenser une somme conséquente pour votre assurance moto contrairement aux femmes dont les coûts sont moins élevés. En effet, l’étude a montré que les femmes font rarement des accidents en circulation. Toutefois, depuis décembre 2012 les femmes n’ont plus ce privilège.
  • L’usage que vous faites de la moto : Si vous utilisez votre moto pour des fins professionnelles, vous aurez à dépenser une forte somme pour avoir un contrat d’assurance moto. Mais si la moto est utilisée pour des fins personnelles, le prix de l’assurance diminue considérablement.
  • Le type de la moto : le prix de l’assurance d’une moto neuve n’est pas identique à celle d’une moto sportive, ou d’une moto de collection.

Voici quelques points capitaux qui influent sur le prix d’une assurance moto.

Quel est le coût moyen des différents types d’assurances ?

Dans le domaine des assurances, il existe trois grandes formules d’assurances. Il s’agit respectivement de la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques.

L’assurance au tiers est celle qui est la moins coûteuse. Après on retrouve l’assurance intermédiaire et celle tous risques qui est la plus onéreuse. Par conséquent, en tant que conducteur d’une moto, si vous choisissez la formule au tiers, vous aurez à dépenser moyennement une somme de 251 euros pour l’assurance d’une moto classique. Mais s’il s’agit de l’assurance tous risques, le prix augmente. De ce fait, vous aurez à dépenser une somme de 450 euros.

Cependant, si vous êtes un jeune conducteur, ces sommes connaîtront une augmentation colossale. Ainsi, vous dépenserez au moins 627 euros pour votre assurance moto si c’est la formule au tiers et au moins 1 125 euros si c’est la formule tous risques. Pour rappel, le paiement de ces différentes sommes se fait annuellement.

Par ailleurs, pour une moto sportive et un conducteur expert, le prix pour une assurance moto est de 600 euros pour la formule au tiers et 1 800 euros pour la formule tous risques. Pour l’assurance tous risques, le jeune conducteur dépense en moyenne 1 800 euros et 5 400 euros.