Plaque constructeur : pourquoi utiliser une plaque de construction auto ?
Mobileoo.fr » Auto / Moto » Plaque constructeur : pourquoi utiliser une plaque de construction auto ?

Plaque constructeur : pourquoi utiliser une plaque de construction auto ?

Tout comme une personne, une voiture a des information unique et détaillé pour chaque modèle et chaque pièce utilisée dans sa construction. Afin de garantir l’authenticité de chaque véhicule une pièce d’identité a été mise en point c’est la plaque constructeur.

Définition d’une plaque constructeur

Une plaque constructeur est une pièce de métal de 8 à 10 cm, elle peut être en aluminium en acier inoxydable ou encore en laiton. Elle est présente au niveau de la porte avant gauche ou bien sous le capot du véhicule.

L’affichage de la plaque constructeur au niveau du véhicule est obligatoire et peut être contrôler par la loi.

La plaque constructeur contient des informations propre au véhicule comme : le type du véhicule (voiture, camion…), le numéro de série et la date de construction du véhicule, caractères techniques du véhicule, le nom de la société de construction ainsi que ses coordonnées.

Les types de marquage pour les plaques constructeur

Les informations citées sur la plaque constructeur doivent être graver sur le métal, afin de garantir la durabilité et la lisibilité des ces informations plusieurs techniques de marquages sont disponibles comme :

  • La gravure chimique : après une première gravure des caractères important, la plaque est mise dans un bain de liquide chimique (acide ou basique) en protégeant les parties en reliefs.
  • La gravure mécanique : ce type de gravure se fait en étirant la matière et en remplissant en gravant avec de la peinture.
  • Oxydation anodique : elle consiste à colorer les parties importantes du métal, c’est un processus complexe.
  • La sérigraphie : c’est la gravure par ajout d’ancre ou de peinture de façon continue.
  • La gravure au laser : c’est une technique très performante, elle est réalisée grâce au chauffage de la plaque à des températures très élevées.

Avantage d’utilisation d’une plaque constructeur

L’utilisation de plaque constructeur est obligatoire, c’est un moyen d’identification qui a plusieurs avantages comme :

  • Comme elle est présente au niveau du véhicule, la plaque constructeur permet d’avoir des informations sur ce dernier à tout moment même en cas d’oublie ou de perte de papier.
  • Les voiture disposants de plaques constructeur sont fiable et ne font pas l’objet de contrefaçon et peuvent être commercialisé facilement.
  • Les voitures enregistrées et avec une plaque constructeur sont moins visées par les voleurs et les trafiqueurs d’automobile.
  • En cas de vole la plaque constructeur permet le traçage du véhicule.
  • Lors d’un contrôle de véhicule : la plaque constructeur permet l’accès facile aux informations détaillées du véhicule et un contrôle rapide.

La plaque constructeur est un élément important qui aide à la protection de votre véhicule.

Dans cette catégorie :