Les nombre de personnes âgées qui souffrent d’isolement ne cesse d’augmenter, et c’est dans ce cadre que des services d’aides comme Mondial Assistance apparaissent. La boite n’étant pas à son coup d’essai, elle accumule un nombre impressionnant d’offres d’assurance en tous genres. Nous allons donc comparer les nouveaux arrivés avec les anciens services proposés toujours présents.
D’où vient la société de téléassistance Mondial Assistance ?
Avant de nous plonger dans les comparaisons, attardons-nous un moment sur l’évolution de la société. Cette dernière voit le jour sous son nom actuel en 1974 et fusionnera avec l’entreprise Elvia 26 ans plus tard.
La boite est plutôt dirigée vers l’assurance de voyage au départ mais finit par s’occuper de la téléassistance au fil de son développement en Europe. Après plus de 45 ans d’activités, de fusions et de partenariats avec divers grands groupes du secteur, Mondial Assistance devient l’un des leaders du domaine de l’assurance de voyage et de l’assistance notamment pour les seniors.
Au cours de son long parcours, la société n’a cependant pas oublié ses premières préoccupations et garde, en plus du grand nombre de services, une pleine maîtrise de la diversité de son rayon d’actions.
Le nouveau service de télé-alarme de Mondial Assistance
Le programme Téléalarme à La Demande est un service relativement récent mis en place par Mondial Assistance pour les personnes isolées à risque qui n’ont pas forcément les moyens de payer des offres d’assistance habituelles.
En effet, Téléalarme fonctionne sur le principe de 3 € d’abonnement mensuel affilié à des frais de déclenchement d’alarme de moins de 20 € qui ne peuvent pas se cumuler au delà de 50 € par mois.
Le service répond tous les jours et à toutes heures prêt à intervenir en cas de problème et fonctionne avec une sorte de boitier télécommandé que l’utilisateur doit toujours avoir autour du cou.
Les autres services d’assurance de Mondial Assistance
Comme nous avons pu y faire référence un peu plus tôt, l’autre spécialité de Mondial Assistance au côté de la téléassistance c’est l’assurance de voyage. Dans cette optique, on retrouve des offres très complètes selon vos besoins ou vos préférences comme :
- Les assurances de voyages groupés.
- Les assurances vacances.
- Les assurances pour les voyages d’affaires.
- Les assurances de voyage pour les jeunes.
L’abondance de formules aussi précises et détaillées les unes que les autres permet d’assurer ses voyages de manière optimale en payant le moins possible.
Verdict du comparatif sur les services de téléassistance de Mondial Assistance
Il y a peu, Mondial Assistance comptabilisait plus de 1500 salariés rien qu’en France et un réseau international d’au moins 400000 partenaires. Un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros au bas mot et ce, avec des millions de clients. Tous ces chiffres peuvent vite faire tourner la tête mais restent assez logiques avec l’histoire de la boite.
Pour résumer, Mondial Assistance possède des services diversifiés et compétitifs allant de la simple assurance pour un petit séjour à l’aide à domicile quotidienne. Cet effort de versatilité est récompensé par une grande notoriété et beaucoup de revenus ce qui place l’entreprise comme un des géants de son milieu d’activité.
Le système de téléassistance est d’une très grande simplicité et permet au souscripteur du service de vivre chez lui en toute sécurité. Et ceci même si la personne âgée est isolée et que ses proches vivent loin de chez elle. Mais il ne faut pas pour autant en déduire que ce service n’est pas fait pour ceux qui ont des familles qui vivent à l’autre bout de la rue. En effet, ce service est fait pour tous ceux qui vivent de façon isolée dans leur domicile. Bien sûr, c’est prioritairement destiné aux seniors isolés ou aux personnes à mobilité réduite désireuses de garder leur autonomie. Ce service permet aux personnes âgées de pouvoir bénéficier d’une assistance sur demande. Bien sûr, cela ne se limite pas à l’assistance comme vous le verrez sur ce site web. Certaines structures prévoient aussi la possibilité d’un contact téléphonique. En effet, si le souscripteur se sent seul, il a tout loisir de contacter son service de téléassistance. Ce dernier échangera volontiers avec lui afin qu’il y ait une forme de présence. Ce service permet utilement de briser l’isolement de la personne âgée. Il lui propose une écoute bienveillante et non jugeante accompagnée d’un vrai dialogue. En définitive, ce service permet au senior d’avoir à disposition un vrai interlocuteur, dans le cadre d’une vraie discussion et ceci à n’importe quel moment. Il suffit que l’adhérent en manifeste le souhait.
Un système sophistiqué et non envahissant
La téléassistance est un service qui est aussi discret qu’efficace. Le dispositif n’est pas intrusif et le domicile n’est pas encombré par divers objets. Le senior lui, portera au choix un pendentif ou un bracelet. Bien entendu, il faudra simplement que la personne à sécuriser porte toujours le système d’alerte sur lui. Certains fonctionnent également en dehors du domicile. A cet effet, la personne âgée pourra très bien s’installer dans son jardin ou sur sa terrasse sans que la communication avec le centre d’appel soit interrompue. En cas d’urgence, même à l’extérieur, la personne sécurisée pourra lancer un appel au secours à son centre de téléassistance. Ce dernier pourra intervenir immédiatement. De plus, le système prévu fonctionne sur pile. Il n’y a donc pas de risque de batteries vides parce que la personne connectée n’aura pas songé à recharger son dispositif. Les piles intégrées dans le système d’alarme sont des piles qui ont une très longue durée de vie. De plus, les opérateurs du centre de téléassistance vérifient régulièrement que le matériel fourni à la personne assistée fonctionne correctement. Il n’y a donc pas de risque de dysfonctionnement. La sécurité est ainsi totale. Mieux encore, la personne sécurisée ne sera pas en mesure de se rendre compte que des tests sont effectués. Cela lui évitera de stresser inutilement. Bien entendu, la personne âgée sait que son matériel est régulièrement testé.
Une assurance tranquillité pour toute la famille
Le service de téléassistance fonctionne en non stop tout au long de la journée, mais aussi chaque jour de la semaine. Bien entendu les services de téléassistance sont également sur le pont pendant les jours fériés. L’adhérent est constamment sécurisé. C’est un confort de vie pour la personne qui vit seule. Elle sait qu’elle n’a rien à craindre et qu’à la moindre alerte, une simple pression sur son bouton d’alarme lui permettra d’accéder immédiatement aux secours. Mais ce système est également un soulagement pour l’entourage de la personne âgée. En effet, la famille et les proches savent que quoi qu’il arrive quelqu’un sera à l’écoute. Et ils savent aussi qu’en cas de besoin, ils seront de suite alertés et pourront prendre toutes les dispositions qui s’imposent. De plus, ils sont assurés qu’en cas d’urgence, des professionnels expérimentés viendront au secours du senior. C’est extrêmement rassurant pour la famille. D’autre part, ce dispositif, qui n’intervient que si le senior le demande, permet à ce dernier de vivre en toute autonomie. Ce système permet, pour les personnes âgées qui ont encore une certaine autonomie, d’éviter d’avoir à intégrer une maison de retraite. En effet, si certaines personnes âgées ont envie de se retrouver en collectivité avec des co-résidents, d’autres souhaitent de tout cœur rester chez eux. Or, le service de téléassistance leur permet de faire ce choix en toute sécurité.