Comment arrêter de serrer les dents : les méthodes les plus efficaces
Mobileoo.fr » Santé » Comment arrêter de serrer les dents : les méthodes les plus efficaces

Comment arrêter de serrer les dents : les méthodes les plus efficaces

Au cours de la journée ou pendant votre sommeil, vous avez tendance à serrer les dents. Ce phénomène peut être une cause de nombreux problèmes de santé comme des migraines, une forte fatigue ou encore des maux du dos.

Ce mouvement involontaire porte un nom, il s’agit de bruxisme. Généralement, c’est le stress le principal responsable et il est assez facile de savoir si vous êtes touché. Lors du réveil, votre mâchoire est endolorie et vous êtes très fatigué. Par conséquent, votre organisme a été épuisé par cette sensation de dents serrées.

Quelles sont les conséquences de ce bruxisme ?

Serrer les dentsUne mâchoire contractée a une pression de 200 kg. Le fait de serrer des dents la nuit entraîne donc une fatigue intense de votre corps. De plus, d’autres désagréments peuvent se développer :

  • Des migraines
  • Une fatigue chronique
  • Des troubles du sommeil, vous êtes réveillé constamment par cette fatigue musculaire
  • Des douleurs cervicales et dans le dos
  • Les troubles cardiaques sont aussi possibles au même titre que les douleurs ovariennes

Comment lutter contre le bruxisme pendant la journée ?

Si certains cherchent comment éviter de serrer les dents la nuit, d’autres se focalisent essentiellement sur le jour. Il est assez facile d’éviter de serrer des dents puisque vous devez pincer vos lèvres.

Il est impossible de fermer votre mâchoire avec force ainsi que votre bouche. C’est la meilleure astuce, car votre organisme est incapable de réaliser les deux à la fois. Que ce soit à la maison ou au bureau, vous pouvez positionner le bout de votre langue entre vos deux lèvres. Par contre, la pression doit être faible, car vous pourriez vous blesser, soyez donc vigilant avec cette seconde technique.

Comment éviter de serrer les dents la nuit ?

Vous n’êtes pas vraiment conscient de la situation, il est donc plus difficile de mettre un terme à cette problématique. Pour éviter de serrer les dents en dormant, les professionnels de la santé préconisent des injections directement dans la mâchoire. Cela permet de la détendre plus facilement, elle ne sera de ce fait pas crispée au cours de la nuit.

En fonction des profils des hommes ou des femmes, il est aussi possible de porter une gouttière dentaire. Il s’agit d’une petite plaque que vous insérez au centre de votre mâchoire, toutes les dents reposent sur celle-ci et l’organisme a le réflexe d’ouvrir rapidement la bouche. Généralement, les effets positifs sont identifiés quelques mois seulement. L’inverse se produit ensuite puisque les personnes auront tendance à serrer la mâchoire avec encore plus de vigueur. Vous pouvez donc arrêter de serrer les dents sur un délai assez court.

Tentez de lutter contre ce stress

Tendance à serrer les dentsLe fait de serrer les dents psychologie fait référence à une origine psychologique. Chez de nombreuses femmes et des hommes, la cause principale concerne le stress. Ils sont donc plusieurs à se renseigner en informant tous les spécialistes avec une simple phrase : je serre des dents la nuit ou la journée, que faire ? Pour ne pas serrer les dents la nuit, vous devez impérativement vous relaxer, cela vous permet de chasser rapidement les émotions négatives comme l’angoisse, la peur et le stress.

Plusieurs techniques sont à envisager comme le sport qui aura tendance à vous détendre. Pour arrêtez de serrer les dents la nuit remède et même au cours de la journée, votre corps a besoin d’être moins crispé.

Des médecins ont tendance à préconiser d’autres méthodes de relaxation comme la sophrologie. Vous pouvez aussi adopter des principes comportementaux pour arrêter de serrer des dents. Des spécialistes sont formels, il est tout à fait possible d’arrêter de serrer les dents en une journée si vous redoublez d’efforts.

La prise de conscience est donc indispensable puisqu’elle vous permet déjà d’arrêter de serrer la mâchoire en dormant ou pendant la nuit puisque vous savez que vous êtes atteint de bruxisme.

Vous tentez donc toutes les situations pour mettre un terme à cette situation. C’est déjà un pas vers la guérison puisque l’auto-diagnostic est difficile surtout si ce phénomène se produit essentiellement au cours de la nuit. Une personne peut ainsi vous aider dans cette situation et vous épauler notamment pour savoir comment ne pas serrer les dents la nuit ou comment arrêter de serrer les dents de manière définitive.

Supprimez toutes les sources de stress

DentsPour savoir comment éviter de serrer les dents, il suffit d’identifier la cause de ce problème majeur. Vous devez donc évincer de votre quotidien toutes les situations les plus stressantes afin de ne plus serrer les dents la nuit :

  • Privilégiez la communication avec votre partenaire afin de résoudre un conflit amoureux.
  • Quittez votre conjoint s’il est à l’origine de ce stress majeur ou votre domicile s’il est la cause principale.
  • Optez pour un sommeil de qualité en vous levant et en vous réveillant toujours à la même heure. Cette organisation est importante et c’est l’un des remèdes pour savoir comment arrêter de serrer les dents.
  • Sortez avec vos amis et prenez enfin le temps de vous amuser, de décompresser. Pour apprendre comment ne pas serrer les dents, vous devez aussi connaître votre corps et identifier les signaux les plus problématiques.
  • L’alimentation est primordiale. Le fait de se serrer les dents peut être expliqué par cette nourriture ingurgitée. Elle n’est pas saine, provoque des troubles intestinaux et entache votre humeur. Les repas sains et équilibrés vous rendront ainsi moins irritables.

Oubliez aussi la caféine, car elle a tendance à exciter votre organisme. Si vous avez des difficultés pour vous endormir, cette boisson ne devrait pas vous aider à apprendre comment ne plus serrer les dents la nuit.

Cela est aussi valable pour le chocolat qui n’est pas votre meilleur ami au même titre que les boissons alcoolisées. À cause de ces dernières, le bruxisme a tendance à s’aggraver au fil des jours. Adoptez donc une hygiène de vie beaucoup plus agréable, vous devriez ressentir très rapidement les premiers effets positifs.

Dans cette catégorie :