La culotte menstruelle lavable est une alternative saine et écologique comparativement aux protections périodiques jetables. En effet, cette protection hygiénique est conçue pour absorber le flux de sang, et ce, grâce à ses différentes couches. Elle dispose d’une couche imperméable qui empêche les fuites et d’une couche absorbante qui absorbe le liquide. Elle présente de nombreux avantages autant pour les femmes que pour l’environnement. Voici quelques avantages de la culotte menstruelle lavable.
Elle est pratique, hygiénique et adaptée à tout type de flux
La culotte menstruelle lavable est un sous-vêtement facile à enfiler et confortable. Contrairement aux serviettes hygiéniques, la possibilité qu’elle soit mal positionnée est faible car elle s’enfile comme une culotte classique. Ses élastiques permettent de la régler à votre taille et elle peut être portée pendant 12h. Selon le flux de chaque femme, il existe des culottes adaptées aux flux légers, moyen et abondants.
Elle est saine et écologique
Le côté écologique de la culotte menstruelle lavable constitue son avantage le plus important. Il s’agit d’une protection de qualité, confectionnée avec des matières excluant tout produit toxique. Cela vous empêche de souffrir de démangeaisons et d’irritations. De même, vous n’avez pas à la jeter à la poubelle une fois que vous l’aurez utilisé. Il suffit de la laver pour pouvoir en faire à nouveau usage. Sachant que chaque femme connaît en moyenne 450 cycles menstruels au cours de sa vie, elle jette en moyenne 100 à 150kg de protections hygiéniques. Ce qui est très dangereux pour l’environnement. Adoptez alors les serviettes hygiéniques lavables pour la sauvegarde de la planète.
Elle est économique
Pour une femme ou une adolescente, la culotte menstruelle est indispensable. Elle coûte en moyenne 30€ à 45€ la pièce et peut durer 3 ans si elle est bien entretenue. Elle est moins chère que les serviettes hygiéniques jetables achetées en une année. D’importantes économies sont alors réalisées si vous entretenez vos culottes convenablement.
Pour choisir vos culottes menstruelles, il faut tenir compte de
- votre flux menstruel,
- votre taille,
- la qualité de la matière.
En ce qui concerne la qualité de la matière, préférez les culottes menstruelles lavables labellisées OEKO-TEX.
Elle est facile à entretenir
La culotte menstruelle peut être nettoyée à la main comme dans une machine sans adoucissant. Il suffit de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire avant de la passer en machine. Néanmoins, il faut toujours sécher la culotte à l’air libre afin d’éviter la prolifération des bactéries. La culotte menstruelle lavable est constituée de deux grandes couches. La première en coton bio est en contact direct avec le corps. Elle permet de maintenir à sec toute la journée contient une sous couche qui absorbe le sang et les odeurs. La seconde couche protège des fuites avec une autre couche qui est une protection supplémentaire.
Elle est discrete, confortable et sexy
Les culottes menstruelles lavables sont peu épaisses donc vous pouvez porter un vêtement moulant en toute sécurité. Vous pouvez aussi pratiquer vos activités préférés telles que le sport, la danse, le yoga ou la natation sans crainte. Les culottes menstruelles procurent un confort tout au long de la journée. Plus besoin de remplir son sac de serviettes ou de tampons ou encore de trouver des toilettes suffisamment propres pour se sentir à l’aise pour nettoyer sa cup.