Peut-on domicilier son entreprise dans une simple boite postale ?
Mobileoo.fr » Administratif » Peut-on domicilier son entreprise dans une simple boite postale ?

Peut-on domicilier son entreprise dans une simple boite postale ?

Grâce à la dématérialisation, certaines entreprises n’ont pas forcément besoin d’un local pour fonctionner. Toutefois, la loi les oblige à avoir un siège social : condition pour être immatriculé. Vous pouvez domicilier votre entreprise auprès d’une société de domiciliation postale, car l’adresse d’une simple boîte postale n’est pas légalement admise.

Comment domicilier son entreprise ?

La loi ne permet pas d’enregistrer une entreprise grâce à l’adresse d’une simple boîte postale. Votre entreprise paraîtra fictive, car elle n’a pas une adresse pour son siège social. Deux possibilités s’offrent néanmoins à vous si vous n’avez pas un local pour installer votre entreprise.

Domiciliation au domicile du dirigeant de l’entreprise

Un artisan, un autoentrepreneur ou un commerçant peut domicilier son entreprise à son lieu d’habitation si les clauses du contrat de bail le permettent. Ce qui procure à l’entreprise un siège social matériel et constitue l’adresse administrative de l’entreprise. Toutefois, il ne peut transformer son lieu d’habitation en un véritable local pour les activités de l’entreprise. Cette domiciliation est purement juridique.

Domiciliation auprès d’une société de domiciliation postale

Au lieu d’immatriculer votre entreprise avec l’adresse de votre domicile, optez pour une adresse professionnelle grâce aux sociétés de domiciliation postale. Votre entreprise est une entité juridique devant posséder un patrimoine, un nom et un siège social. Il est plus professionnel de les séparer pour faire bonne impression et la démarche est simple. Vous pouvez posséder une adresse professionnelle dans la 8e, ce qui concourt au prestige de votre entreprise même si vous n’habitez ou n’intervenez pas à Paris.

Il vous suffit d’établir un contrat avec la société de domiciliation postale et de le déposer au greffe du tribunal de commerce territorialement compétent à l’adresse choisie. Cette adresse ainsi obtenue grâce à la société de domiciliation postale peut vous permettre d’enregistrer votre entreprise. En cas de changement quant au représentant légal, à la forme ou au nom de l’entreprise, la société de domiciliation postale doit en être informée. La loi applicable est celle du lieu du siège social que vous auriez choisi. Vous êtes assujettie à payer le service que vous rend cette société de domiciliation postale selon les clauses d’un contrat.

Les avantages d’une domiciliation postale

La domiciliation postale est une aubaine pour les jeunes entrepreneurs en panne de siège social pour la création de leur entreprise. Elle offre de nombreux avantages notamment :

  • la facilité d’obtention de l’adresse auprès des sociétés de domiciliation postale
  • la flexibilité des clauses du contrat
  • la liberté du client quant au choix de l’adresse
  • la digitalisation et la réexpédition de courriers
  • la flexibilité du coût en fonction des options auxquelles le client souscrit.

Par ailleurs, l’adresse fournie tient en même temps lieu d’adresse fiscale en ce qu’elle détermine votre siège social. Il est également possible de bénéficier des services tels que la couverture maladie, un logement social et la possibilité de s’inscrire sur une liste électorale. De plus, plusieurs sociétés de domiciliation postale proposent des lieux de réunion et des services de secrétariat et des conseils d’experts juridiques et financiers pour leurs clients.

Les avantages de cette domiciliation commerciale

Les avantages de cette domiciliation commerciale

Si vous êtes un auto-entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise, vous devez forcément vous attarder sur les avantages de cette prestation puisque vous ne serez pas déçu par les résultats. En effet, vous déléguez toutes les tâches les plus complexes et laborieuses à des spécialistes. Grâce au site https://www.digidom.pro/les-avantages-de-la-domiciliation-dentreprise/, vous aurez les réponses à toutes vos questions, c’est alors très pratique puisque vous serez accompagné pour la souscription de A à Z. Cet accompagnement ne doit pas être négligé puisqu’il permet par exemple de dénicher la meilleure formule en fonction de vos préférences.

  • La domiciliation commerciale vous évite de transmettre votre adresse personnelle à vos clients.
  • Vous aurez alors une adresse professionnelle hébergée dans des locaux idéalement situés dans une grande ville comme la capitale.
  • Même si vous ne travaillez pas dans cette commune, vous pouvez tout de même obtenir une simple boîte postale.
  • Cela permet de déléguer la réception, le tri ainsi que la numérisation du courrier pour moins de 20 euros par mois.
  • Si vous cherchez des garanties supplémentaires, vous pourrez opter pour une formule à 65 euros par mois.

Il est tout à fait possible de dénicher la perle rare grâce à Internet et la domiciliation d’entreprise devrait changer votre existence surtout si vous adoptez le palier le plus élevé. Vous aurez par exemple une mise à disposition des locaux qui sont parfaits pour programmer des rendez-vous professionnels ou des réunions avec les salariés. Vous travaillez par exemple chez vous avec votre ordinateur, mais vous avez un pied-à-terre professionnel pour recevoir vos collaborateurs et les prospects.

Donnez une bonne image de votre société

Si vous recevez les clients chez vous ou si vous optez pour des espaces de co-working classiques, vous ne pourrez pas véhiculer une image de qualité. Cela pourrait alors avoir des répercussions non négligeables sur votre business, car les clients sont souvent réfractaires à l’idée de travailler dans de telles conditions. Si vous n’avez pas les moyens d’avoir des locaux, vous pouvez envoyer une image négative qui est interprétée différemment par ces clients. Ces derniers peuvent alors réaliser des conclusions très rapidement concernant la santé financière de votre société. En adoptant une adresse professionnelle grâce à une domiciliation d’entreprise, vous avez tous les avantages du bail sans les inconvénients.

Inutile de vous engager pendant 6, 9 ou près de 12 ans puisque les locaux sont proposés avec un abonnement mensuel que vous pouvez rompre en fonction de vos besoins. La domiciliation d’entreprise peut être choisie même lors de la création de la société, il suffit de le noter lors de la transmission du formulaire, vous pouvez aussi contacter immédiatement un conseiller pour qu’il puisse vous guider dans la bonne direction, cela vous évite les mauvaises surprises. De plus, d’autres prestations sont possibles en parallèle de cette adresse professionnelle, d’où l’intérêt de vous attarder dès maintenant sur ce mode opératoire.

Il suffit de remplir le devis pour savoir si cette prestation est pertinente et c’est gratuit, il serait dommage de s’en priver puisque vous pourriez être surpris.

Quel est le coût d'un bachelor communication à Saint Etienne ?
Rupture conventionnelle: qu'est-ce-que c'est ?
Déménagement Paris : faut il faire appel aux experts ?
Comment bénéficier d'une assurance scooter électrique ?
Mettre en vente sa maison : quelques conseils pour votre annonce immobilière
Comment est calculé le rsa ?
Banque : comment être sûr de sa banque ?
Comment encaisser des chèques cesu ?
Papiers : quelle est l'histoire du papier ?
Serrurier Lyon : comment bien choisir son serrurier lorsqu’on réside à Lyon ?
Comment ecrire lettre de motivation ?
Comparatif des services de téléassistance mondial assistance !
Comment evaluer un fond de commerce ?
Plaque de boite aux lettres : quels modèles vous interessent ?
Combien coûte une plaque professionnelle ?
Meilleur forfait : quel forfait peut-on choisir ?
Comment avoir droit au rsa ?
Impression publicitaire : comment reconnaitre un bon imprimeur en ligne ?
Bon de reduction gratuit : un concept généralisé
Net promoteur score : comment calculer un NPS ?
Loi Sapin: les actions de l’agence
Responsable de magasin : quelle est la formation pour le devenir ?
Loi Hamon assurance : comment faire?
Loi Pinel Lyon : ce que vous apporte la loi Pinel
Socialea : Une solution de qualité pour des professionnels qui manquent de temps
Calcul rupture conventionnelle: que doit-on savoir à propos de la rupture conventionnelle ?
Défiscalisation : Les bons conseils pour réduire le montant de vos impôts, on vous dit tout
Loi Pinel : pourquoi ne pas sauter le pas ?
Professionnel : nos conseils pour bien choisir votre tampon encreur
Comment calculer solde de tout compte