Comment comparer les logiciels de trading ?

Sommaire

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de logiciels de trading, vous vous demandez surement lequel choisir. Pour vous aider dans cette tâche la rédaction vous conseille de consulter des sites web spécialisés dans l’analyse et l’étude des meilleurs logiciels de trading. Vous trouverez ces comparateurs en ligne en consultant les moteurs de recherche internet, ces derniers pouvant prendre la forme de blog ou de site. Mais lors de votre sélection il vous incombe de vérifier que vous recourez bien à un comparateur indépendant et impartial dans son analyse, et non à un pseudo spécialiste rétribué par un logiciel de trading pour en faire sa promotion.

A quoi servent les logiciels de trading et à qui s’adressent-t-ils ?

Historiquement le trading boursier était chasse gardée des grands établissements bancaires et des institutions financières. Si cette pratique s’est démocratisée au fil du temps et que chaque individu peut désormais trader, nous devons cette avancée à l’avènement d’internet. C’est là qu’interviennent les logiciels de trading. Ces derniers sont des plateformes électroniques de bourse permettant l’ouverture et la fermeture des marchés financiers grâce à un intermédiaire que l’on appelle communément un courtier en ligne. Grâce à ces solutions, toutes sortes de produits financiers peuvent être tradés tels que des devises, des actions ou encore des contrats à terme. Cet outil s’adresse autant pour les professionnels du secteur que pour les novices. La performance du logiciel choisi dépendra donc de votre profil et de vos attentes, avec comme nous le verrons plus bas, certains d’entre eux proposant des formules payantes offrant des services à forte valeur ajoutée.

logiciels de trading

Quels sont les points clés d’un logiciel de trading ?

Avant d’opter pour un logiciel de trading, et comme il vous le sera présenté sur tous les comparateurs en ligne de ces derniers, il vous faut prioriser quelques critères de sélection. Effectivement le premier de tous concerne l’environnement de l’interface, autrement dit l’ergonomie de la plateforme et l’expérience proposée. Etant donné que vous allez trader des sommes financières vous avez besoin d’un logiciel performant et efficace. Ensuite pensez à vérifier les outils d’analyse mis à disposition. Ceux-ci doivent vous aider à suivre vos échanges, votre portefeuille d’actifs ou encore les marchés financiers vous intéressant. Enfin assurez-vous que les moyens de paiement, de dépôt et de retrait soient suffisamment souples.

Quel est le coût d’un abonnement à un logiciel de trading ?

Sachez tout d’abord que nous pouvons différencier deux catégories de logiciels de trading : ceux gratuits et ceux payants. En effet les utilisateurs de ces solutions ont le choix entre un investissement financier dans un abonnement permettant une qualité de service supplémentaire ou une gratuité sans accompagnement. Les logiciels de trading payants ont l’avantage de vous permettre une personnalisation de la solution afin que vous développiez un véritable outil de trading performant. Néanmoins les coûts d’abonnement sont généralement élevés et cette option est donc davantage réservée aux traders professionnels. Il n’est pas évident qu’un novice ou une personne tradant de faibles montants rentabilisent cet investissement.

 

A lire aussi :