Comment toiletter un caniche ?

AccueilAnimauxComment toiletter un caniche ?

Vous avez récemment accueilli un ami à quatre pattes. Lorsque vous possédez un caniche comme animal de compagnie, le plus important est de savoir comment le toiletter. Il existe des mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour nettoyer vous-même votre caniche. Lavez ses yeux et ses oreilles, donnez-lui un bain, savonnez-le, taillez et soignez son pelage. Différents gestes sont importants pour assurer une hygiène parfaite à votre animal de compagnie. Prendre soin d’un caniche n’est pas une tâche difficile si vous suivez ses diverses étapes.

Baignez votre chien

Le chien est heureusement un animal qui ne refuse pas le bain. Vous pouvez aisément faire la toilette à votre caniche. Pour ce faire, mouillez les poils qui recouvrent sa tête. Si votre caniche ne veut pas le faire, demandez de l’aide et gardez-le dans le bain pendant que vous le faites. Remplissez d’eau une bouteille en verre ou en plastique et versez-la sur votre caniche de la tête à la queue. Faites attention à ne pas mettre l’eau dans ses yeux ou oreilles.

L’un des aspects les plus importants de l’entretien de votre caniche est le toilettage. Il est important de rester calme et confiant lors de l’exécution de cette tâche. Le toilettage du pelage de votre chien ne doit pas être fait à la hâte. Prenez votre temps pour que votre caniche y prenne plaisir. S’il n’aime pas prendre le bain à tout moment, il n’y trouvera plus d’inconvénient. Votre animal doit être complètement calme avant l’application de la tondeuse.

Prenez soin des pattes de votre caniche

Il est important de couper correctement les ongles de votre caniche, car ils peuvent poser des problèmes s’ils poussent trop longtemps. Cependant, il n’est pas conseillé de les couper trop court, car cela peut provoquer des saignements. Cette opération se fait généralement à l’aide de ciseaux, mais vous pouvez également acheter des outils spéciaux tels que des coupe-ongles pour vous faciliter la tâche.

Ne coupez pas dans la chair. La zone où l’ongle entre en contact avec la peau est très sensible et peut saigner. Si vous ne savez pas comment toiletter un caniche vous-même, demandez à votre vétérinaire ou à un nettoyeur professionnel d’animaux de le faire.

Nettoyage des dents de votre caniche

Le nettoyage des dents du caniche est une partie importante des soins. En règle générale, il est conseillé de brosser votre canidé tous les jours. Cela peut être fastidieux comme tâche, car les chiens n’apprécient pas ce type de harcèlement surtout à hauteur de leur bouche. Vous ne pouvez malheureusement pas faire autrement si voulez éviter la formation de tartre.

La race caniche est aussi gênée par les poils longs autour de son visage. Il faudra lors l’en débarrasser dès que sa face devient encombrée. Le risque aussi est l’accumulation de poils perdus au niveau de sa gencive. Ceux-ci peuvent ainsi former des boules de poils si vous ne veillez pas à l’hygiène buccale de votre caniche pour les retirer à chaque fois.

Coupez les nœuds avec des ciseaux

Les nœuds qui ne peuvent être éliminés avec une brosse peuvent être coupés avec des ciseaux. Il est important de les enlever dès que vous les remarquez, car ils peuvent endommager la peau et causer de l’inconfort. Si les tapis ne sont pas brossés pendant une longue période, ils s’emmêlent avec la cire. Dans les cas graves, cette accumulation de poils peut entraîner des infections cutanées qui peuvent être douloureuses.

Parmi les outils de toilettage de votre caniche, il doit y avoir :

  • un ciseau ;
  • une tondeuse ;
  • une brosse pour le pelage ;
  • une brosse dentaire ;
  • un shampooing caniche ;
  • un coupe-griffe.

Voilà en quelques mots comment s’occuper de son caniche. Prenez alors soin de votre animal de compagnie et n’oubliez pas de lui brosser les dents.

Des articles pour continuer