Défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?
Mobileoo.fr » Santé » Défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?

Défibrillateur : qu’est-ce que c’est ?

Un défibrillateur est un appareillage qui permet de stabiliser et de normaliser le rythme cardiaque d’une personne atteinte d’une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire la manifestation d’un battement rapide du cœur. Hormis les défibrillateurs en milieu hospitalier, ce dispositif est aujourd’hui obligatoire dans d’autres espaces comme les entreprises. Le défibrillateur sert concrètement à envoyer des chocs électriques afin d’obtenir un pouls normal. Il se constitue d’une batterie et d’électrodes qui sont déposées sur le torse du malade et ensuite, après une analyse complète, une décharge est envoyée en appuyant sur un bouton bien spécifique.

Les deux types de défibrillateurs :

Il existe deux types de défibrillateurs qui peuvent être utilisés en cas de nécessité à savoir :

  • Les défibrillateurs semi-automatiques DSA : le choc électrique lors de l’utilisation de ce type de dispositifs qui est d’ailleurs le plus employé, est provoqué par le sauveteur qui se doit d’appuyer sur une touche tout en sécurisant la victime pour ensuite délivrer le choc. Dans le cas où des personnes touchent le corps en même temps, la victime ne recevra pas tout le choc d’en elle a besoin.
  • Le défibrillateur entièrement automatique : celui-ci est totalement automatisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire que le sauveteur appuie sur un bouton ou intervienne de n’importe quelle manière. En revanche, une formation dans ce domaine reste nécessaire afin d’effectuer l’opération de manière optimale.

Défibrillateur automatique implantable :

Le défibrillateur automatiques implantable noté DAI est comme son nom l’indique, un appareil qu’on peut implanter sous la peau qui par des détecteurs sensibles, recueille toute anomalie et permet ainsi de la corriger afin de normaliser le battement du cœur. Lorsque par exemple, ceux-ci sont trop importants, le DAI envoie une sorte de simulation à effet inverse à savoir antitachycardique ou encore une décharge optimale ni trop forte ni trop faible qui permettrait de stabiliser la fréquence de battement. Dans le cas contraire, si les battements sont trop faibles, le dispositif agit comme un stimulateur qui permet de rétablir un rythme normal. Le défibrillateur automatique implantable permet surtout de stabiliser le rythme électrique du cœur en intervenant de façon immédiate sur l’anomalie qui pourrait elle, causer de graves dangers notamment la mort. L’implantation de ce dispositif est le plus souvent réalisée chez des personnes souffrantes de cardiomyopathie, ou d’arythmie. Il est vrai que cette implantation n’est pas donnée et ne permet pas à tous d’y avoir accès. Cependant, grâce à de nombreuses œuvres caritatives et des organismes de bienfaisance, des dons sont versés et des dépistages ainsi que des implantations sont aujourd’hui effectuées à un nombre important de victimes et de personnes n’ayant pas connaissance de la gravité de leur cas.

Dans cette catégorie :