À quel âge bébé fait bravo : l’évolution spectaculaire de votre enfant
Mobileoo.fr » Parents » Bébé » À quel âge bébé fait bravo : l’évolution spectaculaire de votre enfant

À quel âge bébé fait bravo : l’évolution spectaculaire de votre enfant

Bébé peut faire bravoLes premiers mois sont importants pour le développement de votre enfant puisqu’il va s’accélérer dès les 4 premières semaines. Il faut donc apprécier chacun des moments afin de ne pas les regretter.

Il suffit de regarder les photos de la naissance et celles prises lors du retour à la maison pour constater une nette différence. Toutefois, les mamans se questionnent et cherchent à savoir à quel âge bébé fait bravo.

C’est une période charnière puisqu’elle annonce de nombreux changements, car votre enfant prend conscience de son corps et notamment de ses bras. Les déplacements sont ainsi favorisés, il devrait rapidement marcher ou se lever avec l’aide d’un appui.

8 mois, un âge très important pour les enfants

C’est un tournant primordial dans son évolution, car, si le bravo bébé se produit, tous les gestes vont ensuite s’enchaîner. En effet, ce sont les prémices de la marche, car il a conscience de ses membres, il peut les faire bouger dès qu’il le souhaite avec un but précis. Il pourra donc marcher très rapidement, mais au cours de ce mois, vous constaterez quelques changements :

  • Lorsque votre bébé rencontre des personnes familières, le bébé bravo se produit instantanément.
  • Le geste est souvent accompagné de quelques mots avec seulement deux syllabes
  • Il s’exprime à l’aide de ses mains

Le bébé applaudit généralement sans prévenir, mais vous devez regarder avec précision les changements. Dès qu’il commence à sourire, il y a de grandes chances pour que le geste se dévoile quelques semaines plus tard.

Quels sont les changements importants à 8 mois ?

Bébé fait bravoLes parents se demandent régulièrement : bébé applaudit à quel âge ? Cela s’explique par la notion de partage, ils veulent absolument communiquer avec ce petit être qui déborde d’énergie. Les premiers mois sont souvent monotones puisqu’il est difficile d’avoir un retour. Dès qu’il commence à sourire, il pourra réagir à vos gestes, votre intonation de voix… C’est à partir de 8 mois que le dialogue peut réellement s’installer avec cet enfant.

L’âge bravo coïncide aussi avec les refus, il commence à comprendre le « non », il n’aime donc pas les situations nouvelles qui peuvent entraîner une telle réponse. Il aura tendance à pleurer, c’est aussi le cas avec des personnes qu’il ne connaît pas ou qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Par contre, quand bébé fait bravo, il reconnaît immédiatement les proches qui rythment ses journées.

À partir de 8 mois, la vigilance est de mise puisqu’il est attiré par tous les petits objets, dont ceux interdits et dangereux comme les fils électriques. Ils sont portés instantanément à la bouche.

Pourquoi bébé fait bravo ?

Vous savez désormais que cet âge est important puisqu’il entraîne des changements primordiaux dans le comportement de votre enfant.

C’est pour cette raison que les parents tentent d’avoir une réponse à cette question majeure : à quel âge un bébé fait bravo ? Certains se demandent à quel âge bébé fait coucou, car ce geste n’est pas anodin, il exprime le bonheur. Un enfant qui a tendance à applaudir avec un large sourire est donc heureux, il se retrouve dans une situation qui lui apporte une bonne dose de plaisir.

Si vous souhaitez le contenter, il suffit de lui proposer la même situation régulièrement et, à chaque fois, il fait bravo. Vous pouvez également applaudir lorsque vous êtes face à votre enfant, car, à partir de 8 mois, il peut imiter certains de vos gestes.

Si vous frappez des mains avec délicatesse, le bébé applaudit âge. En réalisant ce mouvement, il voudra aller un peu plus loin notamment en parlant, c’est grâce à lui qu’il commence à prononcer quelques mots. Ce sont certes des syllabes, mais elles traduisent sa volonté de communiquer avec vous.

Il maîtrise parfaitement ses mains qu’il peut utiliser pour diverses situations :

  • Il applaudit lorsqu’il est content ou s’il imite vos gestes
  • Il peut prendre entre ses mains son biberon sans votre intervention
  • Il porte des objets à sa bouche

Le bravo est donc une source de bonheur, mais également d’épanouissement. Il serait dommage de manquer cet instant. Soyez donc attentif à ses attitudes dès l’âge de 6/7 mois.

Quels sont les prochains progrès ?

BébéSi vous cherchez a quel âge bébé fait bravo, sachez que la période des 7/8 mois est cruciale puisque les progrès vont se multiplier avec rapidité. Un manque d’attention de votre part et vous manquerez le fameux « papa » ou « maman ». Comme il frappe dans ses mains, il prend conscience de son corps, il peut alors observer ses compétences. À cet instant, il voudra communiquer et se déplacer. Le fameux, 4 pattes apparaît après cette période importante, mais certains enfants utilisent leurs bras pour se lever.

Si vous savez à quel âge un bébé applaudit, positionnez votre enfant à proximité des barreaux ou d’un mur. Il aura tendance à vouloir se dresser. Certes, il est impératif d’être vigilant surtout lors des premières tentatives puisqu’il teste son corps. La découverte du nouvel environnement est toujours excitante pour un jeune enfant, n’hésitez pas à l’encourager notamment avec des applaudissements. Ces derniers sont perçus comme un vrai bonheur, il sait que son action a donc été bénéfique. Il cherchera à se dépasser et donc à découvrir de nouvelles sensations.

Les parents cherchent aussi à savoir à quel âge bébé applaudit, car c’est une période charnière pour l’apprentissage de la parole. Rapidement, il pourra prononcer les premiers mots et se défaire de ces syllabes. Certes, les enfants n’ont pas toujours la même évolution, certains sont précoces et d’autres tardifs. Si votre bébé n’applaudit pas à 8 mois, ne vous inquiétez pas, il prend sans doute son temps alors que d’autres frapperont dans leurs mains dès 6 mois.

Si toutefois cette absence est accompagnée par d’autres doutes, il est possible de suspecter un retard moteur, mais seul l’avis d’un professionnel pourra vous éclairer sur cette situation. Ne vous alarmez pas et consultez un pédiatre qui pourra vous rassurer. Le développement des enfants ne suit pas une frise parfaite, il y a parfois des modifications.