Ceinture cuir : sur quels critères la choisir ?
Mobileoo.fr » Mode » Vêtements » Ceinture cuir : sur quels critères la choisir ?

Ceinture cuir : sur quels critères la choisir ?

Assistance informatiqueLa ceinture est un accessoire qui non seulement permet d’ajuster le vêtement mais aussi qui donne un look à la tenue, on l’a tous déjà essayé ce moment quand on ajoute une ceinture en cuir et toute la tenue se transforme!

Cependant, il existe plusieurs tailles, textures et couleurs de ceintures et à chaque type de ceinture son lot de vêtements qu’il accorde.

Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour porter les ceintures et surtout les critères sur lesquels il faut choisir ses ceintures.

Quelle ceinture mettre ?

Cela dépend des occasions, car à chaque événement il existe une ceinture qui lui correspond. Pour ne pas vous perdre, nous allons résumer les ceintures en deux catégories, les ceintures formelles et les ceintures « casual« , ce qui fait toute la différence c’est la matière, la forme, le design, les finitions et surtout la qualité:

  • Les ceintures formelles : dans cette catégorie de ceinture, le cuir occupe la première place du podium, il n’y a pas photo. Notre conseil est de choisir un cuir bien rigide et une boucle subtile, et éloignez-vous du simili-cuir, il cassera toute la classe du costard.
  • Les ceintures « casual » : en français « décontracté« , dans cette catégorie vous pouvez être plus souple avec les matières et forme, disons simplement que vous avez largement le choix, mais ne négligez jamais la qualité, gardez en tête ces 4 mots : cuir, veau, laine et velours. Prêtez attention à la couture et à la boucle, privilégiez les boucles en laiton car c’est la marque de la bonne qualité.

Comment choisir une bonne ceinture ?

Le choix de la ceinture dépendra fortement de vos goûts et attirances, mais certains conseils vous permettront de choisir la bonne taille et la bonne matière.

  • La taille : l’idéal est que l’ardillon passe au troisième trou quand votre ceinture est portée, simplement car les modèles classiques ont 5 trous, le 3ème est donc celui qui donne le plus d’harmonie. En d’autres terme la taille de la ceinture est votre tour de taille et elle se mesure depuis le début de la boucle jusqu’au 3ème point, idéalement.
  • La largeur : ou encore la « forme » , en quelques mots, privilégiez les ceintures fines pour les occasions formelles et des ceintures plus larges pour un look décontracté.
  • La couleur : pour un look formel, il faut simplement assortir la couleur de la ceinture à celle des souliers, quant au choix des deux, il doit être en parfaite harmonie avec la tenue, sans que ce soit de la même couleur (même en changeant de nuance), certaines combinaisons osées ont un rendu paradoxalement harmonieux.