Vivace : quels sont les avantages des plantes vivaces ?
Mobileoo.fr » Maison et Entretien » Vivace : quels sont les avantages des plantes vivaces ?

Vivace : quels sont les avantages des plantes vivaces ?

Une plante vivace est une catégorie de plantes regroupant toutes celles qui peuvent vivre longtemps et qui résistent à des conditions climatiques assez rudes ( dans certaines limites bien sûr). Ce sont des plantes qui s’adaptent aux changements des saisons et aux difficultés qui viennent avec comme le gel ou la sécheresse. Les plantes vivaces ont beaucoup d’avantages et elles attirent l’attention de beaucoup de jardiniers et ils ont raison de s’y intéresser.

Quels sont les avantages des plantes vivaces ?

Les plantes vivaces ont les avantages qu’on aime le plus dans une plante, elles sont :

  • Résistantes aux variations climatiques : une plante vivace est définie comme une plante qui peut résister au gel et à la sécheresse mais il faut faire attention, elle a des limites, en effet une plante vivace peut supporter les changements dans la région où elle pousse et pas ailleurs, il est difficile pour une plante de s’adapter pour des changements d’un tout autre climat autre que celui d’où elle vient.
  • Economiques : on peut trouver des plantes vivaces plus ou moins chères mais elles sont durables ce qui fait d’elles un bon investissement surtout au long terme.
  • Faciles à entretenir : une plante vivace n’a besoin de soin que pendant le début de sa plantation, après avoir fleuri une fois, elle gagne en résistance et adaptation ce qui réduit les efforts d’entretien.
  • Fleurissent plusieurs fois : contrairement à d’autres plantes, les vivaces fleurissent plusieurs fois du moment qu’elles ne gèlent pas et qu’elles ne sont pas gênées par le froid de l’hiver.
  • Viennent en plusieurs modèles : les plantes vivaces sont une catégorie de plante donc il y en a beaucoup, il y en a de toutes les tailles et couleurs pour le plaisir des jardiniers.

Quels sont les inconvénients des plantes vivaces ?

L’inconvénient majeur est de ne pas comprendre qu’une plante vivace n’est pas une plante invincible, elle est résistante mais dans les limites des changements qu’existent dans son climat, on ne peut pas prendre une plante d’un climat tropical pour croire qu’elle va résister à un climat méditerranéen. Il ne s’agit pas vraiment d’un inconvénient mais d’une condition mais une fleur vivace obéit aux mêmes règles lors de la plantation et elles sont tout aussi fragiles dans le début que toutes autres plantes.

Les plantes vivaces sont résistantes et moins coûteuses que les plantes annuelles mais il faut savoir comment s’y prendre et connaître les limites d’une plante vivace car elles ne sont pas à « toute épreuve » comme certains le croient, elles sont plus rentables car au long terme l’entretien n’est pas aussi coûteux mais on peut trouver des modèles assez chers.

Dans cette catégorie :