Pompe relevage : qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
Mobileoo.fr » Maison et Entretien » Pompe relevage : qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Pompe relevage : qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est un appareil utilisé dans l’assainissement non collectif. Comme son nom l’indique, cette pompe sert à relever un volume d’eau en l’aspirant pour le renvoyer à une plus haute altitude. La pompe de relevage est installée au sein d’un système d’assainissement et de traitements d’eaux usées des domestiques que ce soit celles en provenance des lavabos, toilettes, cuisines ou autres. Les pompes de relevage sont utilisées principalement au lieu de sortie des eaux appelé exutoire et sont situées bien plus haut que la sortie. Ces pompes sont des systèmes électriques qui doivent être placées à des endroits stratégiques par des professionnels. Avant d’installer cette pompe, une étude des lieux est nécessaire.

Par la suite, une pompe munie d’une turbine, par exemple, est utilisée si les eaux usées sont trop sales et contiennent des débris d’ordures. L’entretien de cette dernière s’avère également être facile. Il suffit de soulever un couvercle et de dépoussiérer le matériel.

Quant au prix de cette pompe, il varie de 70 à 100 euros en plus des frais d’électricité qui doivent être pris en compte afin d’y adapter son budget.

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

Le système est muni d’un réservoir dans lequel se trouve la pompe en question. Les dimensions de cette pompe varient selon la puissance voulue. Elle représente la pièce maîtresse du système. L’eau qui arrive dans le réservoir va être aspiré par la pompe puis refouler dans un tuyau de refoulement. Le tout se fait par le biais d’un moteur électrique.

Ce moteur est doté de turbines, ce qui permet un filtrage si nécessaire. Le mode d’allumage de cette pompe peut être réglé aussi bien en mode manuel si le besoin n’est pas fréquent ou en mode automatique si au contraire il l’est. Le modèle manuel va être déclenché par le propriétaire une fois que le réservoir est plein. L’automatique, quant à lui, est muni d’une cuve avec des flotteurs. Une fois que l’eau arrive au niveau de ces flotteurs, le système est alors enclenché.

Comment choisir sa pompe de relevage ?

Pour choisir sa pompe de relevage, il est important de prendre en considération un certain nombre de points dont :

  • La puissance de la pompe mesurée en ampères qui doit être adaptée au débit voulu. Plus la puissance est élevée, plus le débit d’évacuation sera élevé.
  • Si les eaux sont chargées en déchets, les pompes doivent êtres munies de turbines. Cependant, le diamètre de cette turbine est un paramètre non négligeable.
  • La granulométrie élevée de certaines pompes leur permet également de traiter les eaux boueuses ou vaseuses.
  • Les pompes de relevage sont caractérisées par un HMT ou hauteur manométrique totale qui est le plus haut point auquel arrive l’eau relevée avec une marge de 10% assurant la sécurité.

Dans cette catégorie :