Installateur fenêtre aluminium: quel est son rôle ?
Mobileoo.fr » Maison et Entretien » Bricolage » Installateur fenêtre aluminium: quel est son rôle ?

Installateur fenêtre aluminium: quel est son rôle ?

Le choix de l’aluminium comme matériau pour réussir l’installation des fenêtres est considéré comme un choix judicieux. Une fenêtre en aluminium est caractérisée par son design; en plus elle est écologique et facile à entretenir. Son installateur doit faire preuve de qualité et de compétence. Dans cet article nous allons voir les différentes missions de l’installateur et quelques astuces pour faire un bon choix.

Installateur fenêtre aluminium: quelles sont les missions d’un installateur de fenêtre aluminium ?

Le menuisier aluminium est spécialisé dans la conception, la fabrication et même le montage des aménagements extérieurs ou intérieurs d’un édifice. Les taches extérieures touchent généralement les fenêtres, les vitrines, les verrières et les vérandas, par contre celles de l’extérieur sont représentées par les escaliers, les portes, les placards, les cloisons, etc …

Le menuisier aluminium exerce son travail à partir de son bureau où il trace ses plans et tous les détails concernant son projet. Ensuite, il se place au niveau de son atelier pour fabriquer les ouvrages constitués de barres en aluminium et ce à l’aide des machines de découpe et d’autres d’assemblage guidées automatiquement. Il utilise aussi des outils traditionnels comme la scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, … Une fois les éléments concernés de l’ouvrage terminés, il passe à la réalisation sur chantier où il place les fenêtres.

Installateur fenêtre aluminium: quels conseils pour choisir un menuisier alu ?

Le choix d’un bon installateur alu compte beaucoup pour la réussite de votre projet. Il faut bien tenir compte de ces conseils pour effectuer le bon choix.

  • Définition des besoins: Avant de construire ou de changer de fenêtres, il faut bien définir vos besoins en matière d’économie d’énergies, de confort acoustique, de la taille des baies, de la luminosité, l’esthétique, les couleurs, … et bien d’autres critères qu’il faut bien prendre en considération.
  • Etablissement d’un diagnostic: il est bien recommandé d’établir un diagnostic sur vos besoins réels en matière des travaux à effectuer. Selon votre cas, il faut voir s’il faut conserver une partie de l’existant ou de choisir d’installer tout à nouveau.
  • Trouver une entreprise qualifiée: il faut bien choisir les professionnels en aluminium. Ceux-ci peuvent vous donner des conseils sur les matériaux à utiliser tout en prenant en considération votre budget. Ils peuvent même vous orienter vers des aides financières que vous ignorez complètement.
  • Exécution de vos travaux: ceux-ci doivent être réalisés selon les règles de l’art par l’entreprise de votre choix. En cas de réserves, il faut bien les soulever pour que celle-ci les prennent en charge avant de quitter le chantier. Ces travaux bien évidemment nécessitent une autorisation auprès de la mairie car il y a des travaux qui sont soumis à la réglementation en vigueur.

Dans cette catégorie :