Comment faire un fumigène ?
Mobileoo.fr » Maison et Entretien » Bricolage » Comment faire un fumigène ?

Comment faire un fumigène ?

Les fumigènes colorés sont des accessoires qui promettent de jolis effets aussi bien en journée qu’en soirée. Seul petit bémol : ils sont bien souvent assez toxiques pour l’environnement. Pourquoi alors ne pas opter pour la confection de son propre fumigène au lieu d’en acquérir dans le commerce ? Découvrez tout de suite comment faire un fumigène chez soi pas à pas.

Fabriquer un fumigène avec des produits chimiques commercialisés

On a tous déjà songé à exprimer son côté artistique d’une façon ou d’une autre. Et quel meilleur moyen de le faire que de confectionner ses propres bombes fumigènes. La meilleure façon pour parvenir à fabriquer un fumigène efficace est d’utiliser la méthode sucre-salpêtre. Pour cet atelier, vous aurez besoin de :

  • Sucre.
  • Nitrate de potassium
  • Bicarbonate de soude.

Munissez-vous tout d’abord d’une poêle ou d’une casserole usagée que vous ne comptez plus utiliser en cuisine. Mettez dans celle-ci 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé auxquelles vous ajouterez 3 cuillères à soupes de nitrate de potassium (ou salpêtre). Assurez-vous de respecter toutes les consignes de sécurité : travailler sous une hotte allumée, avec masque, lunettes et gants de protection. Portez le mélange à ébullition à feu moyen, ce dernier doit brunir et avoir la consistance d’un caramel. Ajoutez-y une petite cuillère de bicarbonate de soude pour faire durer la fumée et continuez à touiller.

Attention toutefois à ne pas faire déclencher la réaction tout de suite ; au moindre signe de fumée éteignez le feu. Dans un autre temps, préparez le corps de votre fumigène en scotchant le fond d’un rouleau de papier toilette avec du chatterton. Versez-y le mélange encore chaud en vous assurant de bien tasser le tout. Plongez-y ensuite une mèche pour fumigènes d’au moins 8 cm de longueur en prenant soin de laisser au minimum 3 cm de marge pour allumer. Laissez ensuite le tout refroidir pendant 1 heure et vous pourrez ensuite profiter de votre fumigène fait maison !

Comment confectionner un fumigène avec les moyens du bord ?

La méthode classique n’est pas la seule à donner des résultats concluants, mais comment fabriquer un fumigène de toutes pièces ? Comme les fumigènes industriels sont composés d’une matière carburant comme la cellulose, il est possible d’en fabriquer avec des balles de pingpong en celluloïd. Vous aurez besoin de deux balles de la couleur de votre choix, commencez par creuser un trou d’environ 1 cm de diamètre sur l’une des deux. Émiettez ensuite la seconde avec une paire de ciseaux puis placez les fragments à l’intérieur de la première balle.

Fabriquez ensuite un tube de lancement en plaçant un crayon dans le trou et en l’entourant d’une feuille d’aluminium. Retirez ensuite le crayon et allumez le bas du fumigène pour voir la fumée sortir !