Yams : comment bien jouer à ce jeu de dés ?
Mobileoo.fr » Loisirs » Yams : comment bien jouer à ce jeu de dés ?

Yams : comment bien jouer à ce jeu de dés ?

Le Yams ou aussi connu sous le nom de Yahtzee est un jeu de dés pas comme les autres, on y joue avec 5 dés classiques ( 6 faces ) et on calcule le score fait à chaque lancer avec les bonus qu’il peut y avoir, le jeu n’est pas très compliqué mais on peut facilement s’y perdre dans ses règles surtout quand il y a plusieurs joueur. Le Yams peut se jouer tout seul comme il peut être joué à plusieurs ( le nombre de joueurs n’est pas « limité » ).

Une histoire de chance à l’origine d’un jeu de chance.

L’histoire du Yams est assez incroyable, il débuta comme un passe-temps dans le yacht d’un couple canadien qui le proposa pour leurs invités. Doucement mais surement, le jeu gagna en popularité ce qui poussa le couple à tenter d’en produire des échantillons et comme par hasard le responsable de la production des échantillons est tombé sous son charme. Il en produit comme promis puis se procura le droit d’auteur du jeu pour pouvoir le produire à large échelle, aujourd’hui ce jeu de chance qui est née par pur hasard est maintenant un jeu très connu et très apprécié de tout le monde.

Bien comprendre les règles pour bien y jouer !

Les règles du jeu paraissent compliquées mais elles ne le sont pas du tout une fois qu’on s’y concentre un peu, en résumé une partie se déroule en suivant les étapes suivantes :

  • Un nombre de joueurs vont prendre une feuille ou même imprimer une feuille de score spéciale Yams, elle comprend les colonnes ( qui sont les joueurs ) et les lignes qui sont faites pour les calculs, on trouve sur internet un modèle de feuille de score.
  • Il faut 5 dés, chaque joueur va les lancer et il ne pourra les lancer que trois fois tous ou juste certains d’entre eux.
  • Une partie se termine quand tout le monde joue 3 fois et le gagnant est celui qui a le plus de points.
  • Certaines combinaisons spéciales font gagner des bonus, les combinaisons sont expliquées dans le jeu ( ou sur internet).
  • l’ordre des joueurs n’est pas important du moment que celui qui joue 3 fois a terminé de jouer mais il est préférable de jouer dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le Yams est un jeu très simple et qui idéal pour jouer entre amis car tout se joue sur le hasard, il n’y a presque pas de calcul à faire et il est très simple à jouer sans nécessiter un gros matériel, on a besoin de 5 dés et d’une feuille pour noter et calculer les scores.