Photographe professionnel : quelles sont les qualités requises ?
Mobileoo.fr » Loisirs » Photographe professionnel : quelles sont les qualités requises ?

Photographe professionnel : quelles sont les qualités requises ?

Un photographe professionnel est une personne dont la fonction est de prendre ou de développer des photographies. Cependant, à l’ère du tout numérique, les frontières deviennent floues entre les photographes amateurs et professionnels. Les deux catégories sont distinguables en ce que les premiers ont la passion de la photographie alors que les seconds en font leur métier.

Quelles qualités pour devenir photographe professionnel ?

Devenir photographe ne se décide pas sur un coup de tête. Généralement, ce sont les passionnés de l’image et de la photographie qui décident d’en faire leur métier afin de joindre l’utile à l’agréable. Parmi les qualités requises pour devenir un professionnel de la photographie figurent :

  • La technique : un photographe professionnel vend ses photographies. Il faut donc maîtriser ses rouages en s’adaptant à différentes situations : réajuster la luminosité, savoir cadrer des photos, maîtriser au moins un logiciel de traitement photographique comme Photoshop ou Aperture.
  • S’outiller convenablement : il ne faut pas avoir peur d’investir parfois lourdement dans l’appareillage. Il faut en effet posséder avant même le studio, un reflex, un ordinateur performant, un logiciel doté d’une licence, d’innombrables cartes mémoire, des batteries de recharge, etc.
  • Mise au point d’un portfolio : entendu comme une vue panoptique mais non forcément exhaustive du savoir-faire du photographe, montrant la qualité de travail, le style, en offrant aux potentiels clients ses meilleures réalisations iconiques.
  • Se singulariser : creuser et se perfectionner dans un domaine précis permet d’être davantage impactant. Trouver sa note, son style unique, sa touche personnelle s’avère en effet plus attrayant.

Quel cursus pour devenir photographe professionnel ?

L’étudiant passionné de photographie numérique peut choisir plusieurs possibilités selon qu’il souhaite faire de courtes ou de longues études.

La solution la plus rapide est d’intégrer un BTS photographie après le bac. A priori, tous les bacs sont acceptés mais des connaissances en physique et en chimie sont indéniablement un plus pour qui souhaite se lancer dans la photographie professionnelle. Le BTS photo s’étend sur deux années durant lesquelles l’étudiant sera déjà en mesure de maîtriser la prise de vue photographique, le développement, le tirage, la retouche des photos et la vente de produits et du matériel relatif à l’univers de la photographie.

En France, 11 établissements mettent à la disposition des étudiants un BTS photo que ce soit à Paris, Lyon ou Montpellier.

Par ailleurs, l’étudiant choisir une licence qui dure 3 ans. Il peut alors choisir le bachelor photographie à Paris ou le diplôme d’école privée de photographie. Ces écoles forment assez rapidement l’étudiant au métier de photographe pro de manière à entrer dans le marché du travail au terme des formations proposées.

Dans cette catégorie :