Peinture artistique : comment devenir artiste-peintre ?
Mobileoo.fr » Loisirs » Peinture artistique : comment devenir artiste-peintre ?

Peinture artistique : comment devenir artiste-peintre ?

La peinture artistique est une discipline à part entière et non seulement une forme déclinée de l’art. Elle est par conséquent régie par des normes assez strictes et ne s’accomplit pas au gré de l’inspiration libre et totale du peintre. Elle est très ancienne et englobe différents mouvements à l’instar du réalisme, du romantisme et de l’impressionnisme.

Les différentes techniques qui sous-tendent la peinture artistique ont trait à la peinture à l’huile, à l’acrylique et à l’aquarelle. Chaque peintre jette son dévolu sur une technique précise en fonction de ses ressentis, des paysages ou portraits qu’il peint.

Devenir artiste-peintre : quelles exigences ?

La peinture artistique ne relève pas uniquement du loisir, c’est également un métier qui exige des aptitudes multiples pour pouvoir en vivre. Parmi elles :

  • L’audace : choisir de faire de la peinture artistique son métier suppose qu’on est armé d’audace car ce n’est pas une profession comme les autres. Celle-ci, peut-être davantage que les autres, est plus exposée aux risques, aux doutes et à l’inconfort. Mais y réussir peut être une source inépuisable de satisfaction et de gratification.
  • Être un « couteau suisse«  : pour être un peintre professionnel, il faut être éclectique. En effet, il ne suffit d’être créatif et trouver l’inspiration et l’imagination pour peindre ses tableaux, il faut aussi, à côté, gérer la comptabilité, l’aspect administratif, la publicité, le marketing, faire connaître son travail, trouver des clients et éventuellement trouver des endroits d’exposition.
  • Transmettre des émotions : l’aspect technique de la peinture ne suffit pas, même quand ça frise l’excellence. II faut, en outre, parvenir à transmettre des messages, toucher les éventuels acheteurs.
  • Trouver l’inspiration : pour cela, il importe de se baigner littéralement dans l’art, être curieux de tout et se nourrir de livres, de cinéma, de musique, de pérégrinations nombreuses. Inspiration peut être partout, encore faut-il savoir la débusquer.
  • Exposer et exporter son art : il existe dans le monde entier des concours organisés pour la peinture artistique. En cas de réussite, les chances d’exposer son art dans des musée et galeries n’en seront que plus grandes.

Quels sont les artistes-peintres les plus célèbres de l’Histoire ?

L’Histoire de la peinture artistique est jalonnée par certains peintres prépondérants qui sont destinés à la postérité la plus pérenne. Parmi eux :

  • Léonard de Vinci : peintre marquant de la Renaissance mais plus encore, il est considéré comme l’artiste le plus influent de tous les temps.
  • Claude Monet : l’un des principaux fondateurs de l’impressionnisme. Toute son œuvre explore et sublime le domaine du paysage.
  • Vincent Van Gogh : artiste prolifique, laissant derrière lui plus de 2000 œuvres, est l’un des pionniers du néo-impressionnisme.
  • Paul Cezanne : post-impressionniste, est l’un des plus grands artistes-peintres modernes.

Dans cette catégorie :