Appartement à Genève : louer ou acheter ?
Mobileoo.fr » Loisirs » Appartement à Genève : louer ou acheter ?

Appartement à Genève : louer ou acheter ?

Vous voulez vous installer en Suisse et plus précisément à Genève, et vous ne savez pas s’il est préférable de louer ou acheter un appartement par rapport à votre situation financière, ou simplement suivant vos envies ?

Voici quelques bons plans qui vous seront utiles à faire le bon choix.

Est-il préférable d’acheter ou de louer un appartement à Genève ?

Pour pouvoir déterminer s’il est préférable d’acheter ou de louer un bien immobilier, il faut d’abord mettre en évidence vos besoins et vos envies. Si vous avez trouvé la place idéale et que vous voulez vous y stabiliser, il est de loin préférable de procéder à un achat. Mais, si vous voulez être indépendants et ne pas avoir d’attache immobilier, la location en est une solution.

Voici ce que les deux peuvent engendrer :

Achat :

Il peut être plus avantageux d’acheter au regard des charges mensuelles, mais cela dépend tout de même du prix d’achat et de sa valeur hypothécaire.

Location :

En tant que locataire, il est nécessaire de contribuer aux travaux de rénovation du bâtiment ou de remplacement de certains appareils comme le chauffage par exemple !

Quelles sont les démarches à faire pour bien choisir son appartement ?

  • Etablir un budget : l’erreur est de commencer à chercher un appartement sans se rendre compte de son budget global, c’est une perte de temps, et une déception, une fois que vous croyez avoir trouvé l’appartement idéal pour vous rendre compte après qu’il est bien au dessus de vos moyens. C’est pour cela qu’il est conseillé d’établir un plafond budgétaire !
  • Etre conscients de vos besoins: quand on entame une recherche, on a tendance à être trop exigeants, quoique la maison idéale soit loin d’être à portée de mains. C’est pourquoi, on vous conseille de faire une liste des critères que vous ne voulez pas dans votre appartement, et d’une part ce que vous désirez, mais qui n’est pas vraiment un facteur décisif dans votre choix. Les critères vont s’assouplir à travers les recherches.
  • Avoir les pieds sur terre : faire quelques recherches des appartements que vous pourriez avoir en fonction de votre budget est plus que nécessaire, afin de se faire idée du genre d’appartements qui sera en votre portée.
  • Ne pas se précipiter : ce critère est primordial surtout quand c’est l’achat d’un bien immobilier, la décision doit être mûrement réfléchie. Rares sont ceux qui changent d’appartement une fois acheté.
  • La visite du bien : contrairement à ce que la majorité pense, visiter l’extérieur est les alentours est nécessaire pour avoir idée de l’ambiance qui règne au quartier, sans pour autant négliger l’intérieur qui est plus qu’important !
  • Chiffrer les travaux : il est conseillé de faire parvenir un professionnel, afin de chiffrer les travaux, l’agent immobilier et le propriétaire sont généralement très objectifs et veulent juste vendre ou louer.

Dans cette catégorie :