Ceinture électrostimulation : comment ça marche ?
Mobileoo.fr » Lifestyle » Ceinture électrostimulation : comment ça marche ?

Ceinture électrostimulation : comment ça marche ?

La vue de photos avant et après l’utilisation d’une ceinture d’électrostimulation suffisent à convaincre les plus réticents que ce dispositif est bien efficace. Qu’en est-il vraiment ?

Le principe d’une ceinture d’électrostimulation

L’électrostimulation a longtemps été utilisée dans le milieu médical et en particulier par les kinésithérapeutes. Aussi connue sous le nom de gymnastique passive, l’électrostimulation imite la contraction musculaire, opération durant laquelle le cerveau envoie des signaux électriques aux muscles. Avec une ceinture d’électrostimulation, le signal est envoyé directement au muscle. L’avantage c’est qu’aucun effort n’est nécessaire.

Certaines ceintures ont des électrodes munies de gel. D’autres encore exigent que vous appliquiez le gel (ou un peu d’eau) avant d’utiliser la ceinture. Ce gel a pour but de favoriser la conduction électrique mais peut aussi réduire la durée de vie des électrodes.

Les graisses du ventre sont celles qui sont les plus dérangeantes et qui peuvent le plus nuire à la santé. Les ceintures d’électrostimulation abdominales sont donc les plus répandues. Mais certaines sont détachables et peuvent être utilisées au niveau des cuisses, des fessiers et des bras par exemple.

Des avis particulièrement positifs sont donnés des ceintures des marques Slendertone, Beurer ou encore Sport-Elec. Vous pouvez trouver toutes ces marques et bien plus encore sur Décathlon.

Les objectifs d’une ceinture d’électrostimulation sont :

  • L’objectif premier d’une ceinture d’électrostimulation est de tonifier certaines zones du corps sans forcément perdre beaucoup de poids. Il existe par ailleurs des ceintures amincissantes qui produisent de la chaleur pour aider à la perte de poids. Il faudrait donc choisir une ceinture en fonction de ses objectifs. Il peut y avoir une perte de poids plus importante si l’utilisation de la ceinture est combinée à une alimentation saine et au sport.
  • Lutter contre la cellulite. Avec un programme de lipolyse, une ceinture d’électrostimulation peut aider à enlever les tissus adipeux.
  • Corriger un relâchement disgracieux de la peau suite à un régime ou à une grossesse.
  • Favoriser la digestion si la ceinture est chauffante.
  • Aider les sportifs à soutenir l’augmentation et le maintien de la masse musculaire
  • Favoriser la récupération après des efforts physiques intenses et soulager les douleurs musculaires.

Le raffermissement des zones devrait généralement être perceptible après 3 ou 4 semaines d’utilisation.

A quelle fréquence et comment utiliser une ceinture électro-stimulante ?

Il devrait y avoir toutes les indications relatives à l’utilisation d’une ceinture d’électro-stimulation sur son emballage. Vous trouverez également des indications sur la position à adopter lors d’une séance. Il est recommandé d’utiliser cette ceinture entre 5 et 80 minutes sur une même zone.

Pour une même zone, le fréquence idéale est entre 2 et 6 fois par semaine. Tout dépend de la programmation de la ceinture et de l’utilisation que vous en faites.

Notez que ce genre de ceinture d’électrostimulation n’est pas agressif envers vos muscles mais il se pourrait que vous ressentiez des courbatures. Il est donc fortement conseillé de bien s’échauffer avant d’entamer une séance d’électro-stimulation.

Dans cette catégorie :