Butée d’embrayage qui fait du bruit : quelle est la cause du problème ?
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Butée d’embrayage qui fait du bruit : quelle est la cause du problème ?

Cette butée d’embrayage est particulièrement importante, car elle fait le relais entre les roues et le moteur. Si elle n’était pas présente, vous auriez tendance à caler dès que souhaiteriez avancer. Le dysfonctionnement peut donc être majeur, d’où l’intérêt de réagir au plus vite afin de trouver une solution.

Vous devez identifier certains symptômes notamment pour apprendre comment savoir si l’embrayage est HS. En connaissant parfaitement le sifflement embrayage, vous pourrez rapidement trouver la meilleure solution.

Quel est le rôle de la butée d’embrayage ?

Embrayage qui fait du bruitSi vous n’avez jamais fait un peu de mécanique, vous avez sans doute des difficultés pour comprendre l’impact d’une butée d’embrayage qui fait du bruit. Elle se situe au niveau de votre moteur après la fourchette d’embrayage, elle est donc indispensable pour conduire votre véhicule. Un dysfonctionnement entraîne un bruit butée embrayage et surtout vous ne pouvez plus vous déplacer lorsqu’elle est réellement en panne.

La fourchette a tendance à exercer une force sur la butée embrayage qui a donc un impact sur le mécanisme principal. Lorsque ce dernier est activé, le disque est libéré, le système est donc débrayé. Si vous avez l’intention de la remplacer, sachez qu’elle est composée de deux parties :

  • L’une est fixe, elle coulisse sur l’arbre de la boîte.
  • L’autre est mobile avec un roulement intégré.

Un diagnostic rapide pour votre problème embrayage

Lorsque vous expliquez à votre garagiste que vous percevez un bruit butée d’embrayage, il aura tendance à vous questionner sur le symptôme embrayage HS notamment pour connaître avec précision le problème butée d’embrayage. Il suffit de réaliser une petite manipulation :

  • Laissez votre voiture avec le moteur allumé sans passer une vitesse.
  • Passez la première vitesse ou la marche arrière, aucune gêne ne doit être identifiée à ce stade.
  • Faites un petit tour puis stationnez votre véhicule en passant la 4e vitesse tout en utilisant le frein à main.
  • A ce stade, votre butée embrayage bruit se dévoile puisqu’elle cale la voiture. Vous ne pouvez donc pas sauver cette pièce, il faudra opter pour un kit complet.
  • Un symptôme butée d’embrayage HS doit aussi vous alerter si vous accélérer sur une route droite, mais que la vitesse n’augmente pas alors que le moteur a un régime plus élevé. Vous avez sans doute des difficultés pour passer les vitesses supérieures, ce qui se traduit par une butée d’embrayage symptômes qui est défectueuse.

Identifiez le bruit embrayage

Embrayage bruyantSi votre embrayage cassé symptômes émet un bruit de grelot alors que votre voiture est en marche, il suffit d’appuyer sur la pédale d’embrayage. Avec cette manipulation, le bruit devrait s’arrêter, mais le problème n’est pas résolu. Cela vous permet de connaître rapidement le problème de butée d’embrayage, car elle est défectueuse, vous devez donc la remplacer au plus vite.

Vous ressentez parfois avec un embrayage HS ou un embrayage qui fait du bruit, une certaine force quand vous appuyez sur la pédale. Certes, cette partie est donc à changer au plus vite, mais elle ne doit pas être la seule. La butée d’embrayage fait du bruit, mais vous avez aussi un problème au niveau du diaphragme. Il faut alors prévoir le remplacement complet de l’embrayage, ce qui entraîne un coût souvent plus important.

Le symptôme butée embrayage HS est très inquiétant, car il ne s’agit pas seulement d’un bruit butée embrayage. Il est impossible de passer les vitesses et la pédale ne résiste absolument pas même après une légère pression. Le remplacement est donc nécessaire pour que votre voiture puisse à nouveau retrouver sa jeunesse.

Quel est le coût du remplacement ?

Il est impossible avec un problème butée embrayage de la réparer. Vous avez certes essayé toutes les astuces dénichées sur Internet, mais le symptôme câble embrayage HS est préoccupant. Vous devez planifier un remplacement par un professionnel de la mécanique sauf si vous avez des connaissances précises dans ce secteur. En fonction de la problématique, la modification doit être partielle ou complète, cela dépend du problème d’embrayage.

Le coût est donc différent par rapport à un embrayage qui fait du bruit quand je débraye ou des vitesses qui ne peuvent plus être passées. Cette pièce mécanique est peu onéreuse puisqu’il faut compter une vingtaine d’euros. Vous devez toutefois ajouter la main d’oeuvre et par rapport à la rentabilité, les garagistes préfèrent effectuer un remplacement complet.

Il faut alors compter près de 400 euros pour cette butée embrayage bruit grave. Le kit coûte aux alentours de 150 euros, le reste concerne la main d’oeuvre. Il est donc plus rentable de procéder vous-même à cette réparation, mais vous devez avoir des compétences, car la buté d’embrayage qui fait du bruit n’est pas aussi simple à changer.

Comment remplacer le kit d’embrayage ?

Bruit d'embrayageLes professionnels ont du matériel, ce qui facilite le remplacement. Les particuliers ne peuvent donc pas surélever la voiture afin de démonter les roues de l’essieu. Pensez à débrancher la borne négative et déposez la boîte. Vous pouvez ensuite accéder à l’embrayage, mais, plus votre véhicule sera âgé, plus la manipulation sera complexe. Retirez bien sûr le câble d’embrayage et, si vous êtes novice, n’hésitez pas à prendre une photo de l’ensemble.

Cela vous permet de faciliter l’installation de la nouvelle butée surtout si vous n’avez pas des connaissances précises dans ce secteur. Le pose du kit nécessite d’utiliser les mêmes références, ainsi qu’une graisse similaire. Contrôlez le fonctionnement du guide de la butée et remplacez tous les joints de cardan. Pour nettoyer l’ensemble et supprimer les aspérités, utilisez un papier abrasif avant de remonter toutes les pièces.

Une petite vérification s’impose lorsque le remplacement est terminé. Effectuez les mêmes manipulations que celles préalablement évoquées. Si vous ne rencontrez aucune difficulté lors du passage des vitesses ou de l’utilisation de la voiture, celle-ci est prête à vous accompagner dans de nouvelles péripéties. A contrario, vous avez peut-être manqué une étape, mais il est inutile de s’acharner sur le kit. Un professionnel est donc préférable.

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