Trouver un sens dans ses études : pourquoi étudie-t-on ?
Mobileoo.fr » Actu et info » Trouver un sens dans ses études : pourquoi étudie-t-on ?

Trouver un sens dans ses études : pourquoi étudie-t-on ?

On a souvent entendu nos parents nous répéter : les études avant tout ! Qu’ils restent toujours notre objectif numéro un, les raisons les plus évoquées à ce sujet sont réussir dans la vie, en visant plus précisément le plan financier. Sauf que ce n’est pas le cas de tout le monde, certains ne se contentent pas de cet aspect unique, d’une seule solution borgne, et donc ils se cherchent un sens qui justifie le fait d’étudier.

Pourquoi choisir de faire des études ?

Au début de notre cursus, lors des premières années, la majorité ne trouvent pas cela amusant, en le qualifiant d’obligation. En gagnant de la sagesse, cette vue évolue, et avec le temps on se retrouve face à une question que l’on se pose chaque matin au réveil, et surtout lorsque la fatigue se fait sentir : « ai-je vraiment besoin d’aller étudier ? » Voici quelques raisons bien justifiées qui répondent aux questions similaires :

  • en prenant de l’âge, on se dessine des rêves, et se crée des idéaux et même un avenir tracé dans notre esprit. Etant jeune, on pense que tout est possible, que le monde nous appartient et que l’on aura toujours le meilleur dans ce bas monde, or les opportunités ne se renouvelles pas aussi souvent qu’on le pense, on en prendra conscience mais bien assez tard.
  • tout ce qu’on cherche à accomplir vient avec un prix, que ce soit budgétaire ou intellectuel, la base même de la communication et des interactions journalières repose sur les études. Que ce soit des langues, pour parler avec les différentes nationalités ou des maths, afin d’effectuer des transactions sans se faire avoir, ou encore de la philosophie pour essayer de comprendre le pourquoi du comment des choses et de ce qui nous entoure.
  • on n’a jamais vu une satisfaction venant du fait de ne rien faire, on gagne une sorte de joie due à un accomplissement, l’effort on s’y habitue, mais c’est la routine qui permet de maintenir notre avancement.

Nos études, ont-elles un sens ?

Pour chacun de nous, la réponse diffère. On fournit tous des efforts pour diverses raisons, mais on a au fond une motivation particulière qui nous pousse à cela :

  • il peut s’agir d’une envie jaillissante de nous-même, afin de nous surpasser et devenir fier de ce qu’on a accompli, en prouvant aux autres qu’on est mieux. Il est question ici de raison poussée par une envie de les contredire.
  • au contraire, dans ce second cas, on est poussé par l’encouragement de certaines personnes, et l’attente de notre succès continu, non en bien, mais un mieux.

Dans cette catégorie :