EHPAD 13 : est-ce un bon endroit ?
Mobileoo.fr » Actu et info » EHPAD 13 : est-ce un bon endroit ?

EHPAD 13 : est-ce un bon endroit ?

On vieillit et cela fait partie du cycle normal de la vie, et en suivant ce cycle, on peut en arriver à ne plus pouvoir être autonome et toujours avoir besoin d’une autre personne pour prendre soin de nous. Sauf qu’à ce moment, il n’y a plus forcément grand monde pour le faire, surtout si on a fait le choix de vivre sans avoir d’enfant, par contre, si vous en avez, compter sur eux est parfois un peu compliqué, surtout lorsque ces derniers atteignent un certain âge et sont donc occupés avec leur vie qui est devenue active, c’est là qu’une solution simple s’offre à vous, se rendre à un EHPAD.

Si vous habitez dans les zone des Bouches-du-Rhône, il y a un grand nombre de maisons de retraites qui y sont présentes, et ce pour le plus grand confort des personnes âgées.

C’est quoi un EHPAD ?

C’est un centre dédié à l’accueil de personnes âgées, donc celles qui ont 60 ans et plus, et ce dans le cas où ces dernières possèdent des difficultés à s’occuper d’elles-mêmes de manière normale, elles présentent donc une perte de l’autonomie physique ou même psychique, elles ne peuvent plus vivre normalement chez elles sans dépendre d’une autre personne qui devra prendre soin d’elles.

Cette structure est une maison de retraite médicalisée, qui ne s’occupe pas que d’entretenir de vieilles personnes afin de les aider dans leur vie quotidienne, elles veillent à les traiter ainsi qu’à leur proposer des activités au sein même de l’établissement, ou même en dehors de celui-ci.

Cet endroit qui peut être soit public, privé ou même sous la tutelle d’une association propose des soins à travers un personnel qualifié sous les ordres d’un médecin, les résidents pourront par contre au moment de leur admission et s’ils ont en besoin, choisir leur médecin traitant, qu’il soit à l’intérieur du centre ou à l’extérieur. Ces fameux centres peuvent aussi être spécialisés à un seul type de maladie telle que l’Alzheimer, le Parkinson et les maladie neuro-dégénératives.

Ces centres ne sont par contre pas gratuits, il est nécessaire de payer un certain prix pour y avoir accès, ce tarif inclut donc :

  • L’accueil hôtelier.
  • La restauration.
  • L’entretien.
  • Les loisirs et divertissements.

Ainsi que d’autres tarifs à payer liés à la vie quotidienne de la personne dépendante et son assistance.

Une maison de retraite, pourquoi ?

Vous pourriez vous poser cette question, et vous demander pourquoi vous emmèneriez votre parent dans une maison de retraite, vous pourriez penser que vos parents n’apprécieraient pas. Il faut que vous sachiez que c’est tout à leur avantage et qu’ils y seront pris en charge de la meilleur des manières.

Dans cette catégorie :