Biais cognitifs : quelles sont les utilisations des biais cognitifs ?
Mobileoo.fr » Actu et info » Biais cognitifs : quelles sont les utilisations des biais cognitifs ?

Biais cognitifs : quelles sont les utilisations des biais cognitifs ?

Les biais cognitifs représentent des mécanismes pensifs qui peuvent modifier le jugement d’une personne. Ces biais sont généralement la cause d’une altération de la décision.

Aujourd’hui, les biais cognitifs sont le sujet de très grandes études et dans plusieurs domaines tels que la psychologie et l’ergonomie. Ils aident à prévoir la réaction d’un utilisateur et donc son expérience face à un produit afin de l’améliorer.
Il s’agit d’un schéma trompeur de la logique lors d’une décision impulsive ou rapide.

Dans le cas où il faut gérer plusieurs informations à la fois, il résulte un dysfonctionnement physiologique du raisonnement. Et on explore avec vous aujourd’hui ce principe !

L’utilisation des biais cognitifs

Lorsque vous prenez une décision ou vous passez à une action, votre cerveau vous enverra inconsciemment des signaux et ordres subjectifs. Ces signaux vont généralement tromper votre jugement. Et c’est ce genre de situation qui va entraîner ce qu’on appelle le biais cognitif. Cependant, en étant conscient de ce mécanisme, vous pouvez apprendre à le contrôler.

Par ailleurs, et sur un niveau professionnel, plusieurs domaines utilisent ce principe afin d’améliorer leurs fonctionnements. Ce qui est le cas du domaine du marketing ou de la publicité où les responsables essaient d’anticiper les réactions des consommateurs face à leurs produits, et donc améliorer leur travail par rapport à ces expériences.

Il existe plus de 200 biais cognitifs et qui sont classés dans plusieurs catégories. On cite :

  • Le sensori-moteur : c’est à dire par rapport à la motricité et aux sens.
  • L’attentionnel : lié à l’attention.
  • Le mnésique : lié à la mémoire.
  • Le jugement : l’altération du jugement.
  • Le personnel : basé sur la personnalité d’une personne

Les biais cognitifs et l’ergonomie

Aujourd’hui plusieurs sciences telles que l’ergonomie exploitent ces billets stratégiquement afin d’aider les entreprises à concevoir leurs produits et leurs services en les adaptant aux besoins humains.

Il s’agit de plusieurs techniques :

  • Analyser la psychologie et développer de l’empathie.
  • Prévoir la réaction face à un service précis.
  • Concevoir une interface adaptée aux schémas pensifs des utilisateurs.
  • Améliorer la réponse de l’utilisateur.

Cependant, même si cette technique conçue spécialement pour améliorer les différentes expériences des utilisateurs et est donc dans l’intérêt du consommateur, beaucoup de personnes considèrent l’utilisation des biais cognitifs dans ce genre de prétextes comme une technique de manipulation qui va absolument contre les principes de l’éthique professionnelle.

De plus, beaucoup de défauts peuvent en découler; une confusion entre les biais cognitifs des travailleurs de l’entreprise et ceux des utilisateurs peut en résulter sans faire attention, entravant ainsi le bon déroulement du processus

Dans cette catégorie :